juin27
Premiers pas...
dans la catégorie Humeurs
Introduction à mon blog qui a eu plusieurs vies.
Je trouve enfin le temps pour alimenter ce blog... le plus difficile étant de trouver une apparence qui me sied, et qui peut vous donner envie de me lire régulièrement. C'est pourquoi, l'apparence actuelle peut évoluer.
Tenir un blog semble difficile, non pas au niveau technique mais bel et bien pour la fréquence d'utilisation de celui-ci. Je n'ignore pas qu'un blog peu entretenu est un blog moribond, mais ce blog aura pour objectif une seule de mes passions.
Pas question de vous seriner avec mes bobos et mes joies quotidiennes (y'a Facebook pour ça non ?), pas question de parler de politique ou de sport (de toute façon le sport c'est dangereux pour la santé). Non, ici un seul thème, mes créations ludiques... mes jeux quoi !
Les jeux que je conçois sont des jeux de sociétés, des bordgames en anglais, des jeux de plateau comme disent les passionnés. Mais il faut bien reconnaître que le jeu de plateau qui se joue avec des gens d'origine et de milieux divers, sont avant tout, des jeux de société. Simplement, il y a là un petit coté péjoratif car pour beaucoup de passionné, le jeu de société rappelle des parties sans fin de Monopoly avec le petit frère qui va hurler s'il perd, et donc si vous le faites payer alors qu'il vient de tomber sur la rue de la Paix, la partie s'arrête aussitôt...
Combien d'entre nous ont cédé à la tentation de fermer les yeux pour garantir la paix dans le jeu... ne serait-ce que pour... continuer à jouer !!!
On aime tellement ce moment hors du temps où l'excitation se mélange à la peur... mais la peur de quoi ? La peur de perdre ? Non, la peur de ne pas faire au mieux... d'oublier quelque chose de fondamental, la peur de s'en mordre les doigts (et ça fait mal ? non même pas)... Peut être aussi la peur que le jeu s'arrête tout simplement !
Aussi, continuer la partie semble une solution, qui ne rend service, ni à vous, ni au petit frère... pour vous car, rapidement, vous ne vous amuserez plus à lui passer tout, pour lui car, il n'apprend pas la frustration, l'échec, et l'envie de faire mieux, la prochaine fois ! Car ainsi, des parties, il y en aura d'autres plein d'autres...
Voilà pourquoi on aime parler de jeux de plateau... il y a dans ce terme une certaine maturité, un sous-entendu de fairplay si vous voulez.
En fait, j'aime jouer sérieusement ! A l'instar des joueurs d'échec (aïe j'avais dit que je parlerai pas de sport !) de bridge ou de scrabble -et de tous les autres jeux sérieux- je pense qu'on peut jouer en étant concentré et à vouloir mieux faire, améliorer son jeu, sans pour autant être mono-maniaque à chercher toujours la meilleure stratégie.
Je vais vous présenter dans les articles qui suivent, mes premières créations, quasi-chronologiquement, et les succès que j'ai eu qui m'ont poussé à continuer. Je ponctuerai aussi de billets d'humeur sur le jeu, ma vision du jeu, en espérant que je continuerai longtemps à tenir ce blog et ainsi à me réaliser par le jeu.
NDR : Cet article est importer de mon ancien blog ainsi que tous les articles qui suivent jusqu'en 2013. Si certains liens sont morts, j'en suis désolé.