janv.01
2014 : Une année de jeu de société
dans la catégorie Humeurs
En 2014, j'ai pris note de chaque partie que j'ai faite ; aujourd'hui je vous livre le résultats de ces statistiques.
Il est temps de faire les comptes !
Au début de l'année 2014, Étienne Zous (auteur de jeu) annonce, sur Facebook, son intention de comptabiliser les jeux auxquels il va jouer tout au long de l'année. Rapidement, il obtient une moyenne de un jeu par jour, moyenne qu'il doubla allègrement en cours d'année.
Je me suis posé la même question.
Quels sont les jeux auxquels je joue ? Quels sont ceux que je sors le plus souvent ? Aurai-je, moi-aussi, une moyenne d'un jeu par jour ?
Je ne me considère ni comme un gros joueur, ni comme un 'bon' joueur -entendez par là que je ne gagne pas si souvent que ça. J'ai la chance d'avoir une épouse tout aussi joueuse que moi, ce qui fait qu'on brasse pas mal de boites de jeu, et qu'un pan de notre salon est une petite ludothèque, comme d'autres exposent leurs livres ou leurs DVDs.
Tous nos amis savent qu'une soirée chez nous se finit plus souvent par un jeu que par une gueule de bois.
Mais est-ce que je joue à au moins un jeu de société par jour en moyenne ? Je n'en ai pas l'impression. Certes je joue dans un club une fois par semaine à des jeux plutôt gourmands en temps, parfois 3 jeux en une soirée et il y a 7 jours dans une semaine, j'ai donc de la marge. On joue aussi en famille, le week-end surtout. J'ai deux grands enfants qui grandissent et qui s’intéressent de plus en plus aux jeux vidéos qu'aux jeux de société, et un petit bout d'choux qui aimerait bien faire comme son papa et sa maman, donc cela se compense on va dire... Pour autant, je ne crois pas que je joue à un jeu par jour toute l'année.
Au final, on se pose plein de questions, et c'est sans doute cela la partie la plus intéressante de mon enquête. Qu'est-ce que jouer à un jeu ? Dois-je compter de la même manière une manche de Love Letter (3 min.) ou une partie complète ? On pense à une partie complète bien entendu, mais que faire de la petite manche qu'on fait pour expliquer le jeu ou pour combler une attente ? J'ai bien partagé un plaisir ludique avec trois autres personnes durant les 3 minutes qu'elle a duré.
Dois-je compter le mölkky dans les jeux auxquels je joue ? Ce n'est pas un jeu autour d'une table, pourtant ce n'est pas un sport non plus ; le plaisir ludique partagé avec les amis est toujours là. Lorsque je joue seul (ça m'arrive, surtout quand je teste un prototype, mais pas seulement) suis-je en train de jouer ? Faire un puzzle ou un casse-tête, je compte ou je ne compte pas ? Lorsque je joue à un jeu de société sur Internet (je suis un fidèle de boiteajeux.net) ou contre des IAs (sur mon smartphone) suis-je en train de jouer ? Un jeu pour enfant (3 à 4 ans maxi), comme la Course aux Fromages est-il un jouet ou un jeu de société ? Je ne ressens qu'une contrainte et pas le plaisir ludique. C'est pourtant le passage obligé qui fera que mon dernier fils, à l'instar de ses ainés, aura une culture du jeu et aura envie de partager des moments ludiques avec moi plus tard.
Bref où s'arrête mon enquête ?
Tout au long de l'année, j'ai donc noté les jeux joués à plusieurs chez moi ou ailleurs, qui ne sont ni des prototypes, ni des puzzles, ni des jeux sous forme dématérialisée et qui ne sont pas non plus des jeux vidéos. Je me suis juste autorisé le mölkky dans mes stats car en été c'est un succès toujours renouvelé. Et j'ai compté les jeux-jouets pour enfants.
Voici enfin le palmarès. Je pense que c'est inutile de vous donner les stats complètes.
367 parties jouées sur 131 jeux différents (moyenne de 2,8 utilisations par jeu) Sur les 131 jeux, 30 sont des jeux-jouets pour enfant (<5 ans) spécifiquement tel Badaboum, Qui est-ce ? ou Looping Louie pour 91 parties mais je pense que je n'ai pas tout noté. Sur les cent qui restent, le jeu le plus joué cette année a été ROOM 25 avec 22 parties (merci David pour me l'avoir fait connaitre). C'est effectivement un jeu passé inaperçu dans la presse mais qui est facile à expliquer, qui se décline en différentes manières de jouer (compétition, coopératif partiel ou coopératif complet) tout en étant prenant, stressant avec une ambiance particulière. On s'amuse, on recommence, c'est limité dans le temps et ce n'est pas très cher.
En deuxième ex-æquo, pour 9 utilisations, il y a Le Petit Prince, Love Letter et TimeLine, des jeux faciles à sortir pour des débutants. Je m'étonne que Quirkle n'y soient pas. Grâce à ces stats on se rend compte que je préfère initier des gens différents à des jeux récents et faciles à appréhender que organiser des soirées jeux avec les mêmes joueurs réguliers.
Voici le palmarès complet (en gras figurent mes coups de cœurs) :
- Room 25 joué 22 fois,
- Le Petit Prince, Love Letter et TimeLine, chacun 9 fois,
- Résistance et Yokaï No Mori, 8 fois,
- Quirkle, Dominion, 7 fois,
- Petits Meurtres..., TimeMasters, Mölkky et Five Tribes 6 fois,
- Complots, Gosu, Pingouins et Time'Up 5 fois,
- 7 Wonders, Blokus, BraveRats, Mascarade, Netrunner, Okiya, Pérudo et Whitechapel 4 fois,
- 6 Qui Prend, Concept, Contrées, De Capes et d'épées, Diamant, Les Châteaux de Bourgogne, Mow, Nosferatu, San Juan, Agricola Terre d'élevage, Wanted et Zombi Dice 3 fois,
- Abyss, Agricola, Amyitis, Antike Duellum, Aventuriers du Rail, Bruges, Bruxelles 1893, Can't Stop, Carcassonne Préhistoire, Cargo Noir, Citadelles, Cités Perdues, Copyright, Cyclades, Déclic, Detective Conseil, Emoticon, Few Acre of Snow, Genial, Hands-up , Hannabi , Illuminati, Key Flower, King of Tokyo , La Nuit du Grand Poulpe , La Havane , Le Roi des Nains, Les Demeures de l’épouvante, Les Pygmées Cannibales de la Jungle Maudite, Lutinfernal, Linq, Magic Cooking, Maka Bana , Marrakech, Megawatt, Mille Sabords , Myrmes , Mystère à l'Abbaye, Niagara, Notre Dame, Olympos, Pickomino , Quantum, Race for the Galaxy, Roll Through The Age, Romain Go Home, Rumis (blocus 3d), Saboteur, Shadow Hunter, Shinobi Wata, Sobek, Speakeasy , Splendor, Spyrium, Squeleton Island, Sushi Bar, Taluva, Terra Mystica, The City, Troyes, Twin Tin Bot, Tzolkin, Vanuatu et Yspahan une ou deux fois dans l'année, ce qui n'est pas tant que ça, mais qui prouve une certaine diversité.
Ce classement mélange des jeux rapides comme Yokaï No Mori, Love Letter, Complots et des jeux plus longs comme Dominion ou Five Tribes. Il est plus facile d'enchainer les jeux courts dans une soirée, donc très souvent, ceux-ci ne représentent qu'une soirée alors que 5 Time's Up décrivent bien 5 soirées...
En queue de classement, on trouve des jeux plus long (Terra Mystica par ex.) qui pourraient être joués plus souvent (Amyitis, Aventuriers...) mais il faut trouver les joueurs qui veulent passer 2h au moins assis sur une chaise. On trouve aussi des jeux que je ne possède pas et que je n'ai testé qu'une fois (Les Demeures de l'Epouvante'', Splendor, Spyrium) et qui ont peu de chance de rejoindre ma ludothèque, non pas parce que je n'ai pas aimé (à part Concept bien sur) mais parce que je sais que je ne les sortirai jamais (Bruxelles'') et c'est bien dommage.
Ce qui me rassure, c'est que j'arrive à sortir de 'vieux' jeux de temps en temps (Illuminati, Les Pygmés...) mais pas assez à mon gout (cela fait plusieurs années que Full Metal Planete prend la poussière sur mon étagère).
Pour l'anecdote, le premier jeu joué en 2014 fut Genial (merci Kim) et le dernier fut un Time's Up.
Il serait intéressant de quantifier le temps passé, ou les partenaires différents (un peu comme un site web) le % de victoire/échec ou la moyenne d’âge des partenaires, mais je ne le ferai pas. C'est en effet assez pénible de noter toutes les parties, et puis ça me donne une image de rigidité mentale proche de la psychose qui n'est pas très positif. Les dernières semaines ont été pénibles, j'estimais d'un coté avoir assez de données pour voir quel profil de joueur j'étais, mais il n'aurait pas été exact de s'arrêter à quelques semaines de Noël et de se priver des données de soirées jeux plus intenses et de vacances en famille plus propice aux jeux.
C'est promis, cette année 2015 aura tout autant de jeu, mais je ne compterai plus. Amis, partenaires, qui viendront jouer chez moi ou au club, vous ne ferez pas partie de nouvelles stats, c'est promis.