Similis Réglisse est le même jeu que Similis. Les graphismes de la première version ne coïncidaient pas avec la nature du jeu : un jeu rapide sans complexité orienté pour les plus jeunes.

Quand on a mangé tous les bonbons, qu'est-ce qui reste ?

J'ai thématisé le jeu autour d'une boite de bonbons ; des gélatines, des papillotes, des guimauves, des sucettes et des réglisses. Ces boites où à la fin, ils ne restent que les réglisses parce que moins sucrés, plus fort, plaisent moins aux enfants. article_eventail.png

But du jeu et principe général

Le but du jeu est de se défausser de ses cartes en réalisant des combinaisons comportant un ou deux points communs. Les critères communs peuvent être la forme, la couleur ou la valeur. Pour se défausser il faut

  • soit 3 cartes avec 1 point commun (par exemple 'sucette', ou 'deux' ou encore 'bleu');

article_regle_1.png

  • soit 2 cartes avec 2 points communs (ici 'deux' et 'bleu' pour la première ligne, et 'sucette' et 'vert' pour la seconde ligne).

article_regle_2.png

Les réglisses sont noirs, en nombre indéterminé et de formes différentes, on ne peut pas les associer aux autres formes, couleurs et nombre. lls agissent comme le mistigris sauf qu'ils sont plus nombreux. (Dans la première version, il s'agissait d'une règle optionnelle où l'on interdisait de poser certaines cartes tirées aléatoirement en début de partie.)

article_regle_3.png

Toutefois, quand on en a trois en main, on retrouve alors la combinaison de trois cartes avec un point commun, et on peut s'en débarrasser.

Quel intérêt a-t-on d'en défausser deux car c'est plus difficile de trouver deux points communs ?

Si on se défausse de deux cartes avec deux points communs, alors on peut donner un de ses réglisses à un adversaire au choix. Si on n'a pas de réglisse, chaque joueur tire une carte du paquet en pénalité.